Construire et voler : articles et astuces techniques …

Préparer les accus pour l’hivernage

Avec l’arrivée de l’hiver, nos « chers accus » méritent un traitement de faveur leur permettant de passer sereinement cette période.

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La mise en peinture d’un modèle en Depron

(méthode Jérémie Domingo)

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Bien atterrir avec un vent « soutenu »

Cette courte vidéo proposée par Jean-Louis Coussot concernant  “l’atterrissage de piste” pour les trains classique dans le vent soutenu peut être instructive :

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Amélioration du « Calmato Alpha Sport 40 ».

Voici une modification, réalisée pour améliorer l’aspect de l’avion « Calamato Alpha Sport 40 » en adaptant le capot initialement prévu pour la version électrique avec l’installation d’un moteur thermique.

Tout d’abord le moteur thermique, un OS 46 AX, a été installé avec le cylindre en position horizontale afin de préserver la ligne de capot.

le moteur thermique OS 46 AX, a été installé avec le cylindre en position horizontale.
le moteur thermique OS 46 AX, a été installé avec le cylindre en position horizontale.

Cela nécessite de pratiquer deux ouvertures circulaires sur l’avant du flanc du fuselage, l’une pour le passage du cylindre et l’autre, plus petite, pour le venturi du carburateur.

Le capot supérieur est quant à lui repris pour dégager la tige du pointeau principal.       

Le capot supérieur peut ainsi être mis en place, améliorant l’esthétisme de l’avant du fuselage.

Une dernière recommandation : après la première mise en place des vis Parker de fixation du capot, les retirer pour déposer dans chaque trou une goutte de colle cyanoacrylate liquide, garantissant une tenue des vis et réduisant leur desserrage.

Le nouveau look du modèle
Le nouveau look du modèle

Bons vols avec ce « Calmato » new look !

Bruno BON.

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Découpe d’un cône et équilibrage de l’ensemble cône-hélice.

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Qui n’a pas été déjà confronté au problème de découpe d’un cône ?

La méthode proposée a été utilisée pour un cône en aluminium, mais elle pourra s’appliquer également aux cônes en matériau composite.

L’équilibrage de l’ensemble cône et hélice est impératif pour préserver la vie du modèle, mais aussi éviter des accidents en vol aux conséquences parfois très graves.

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Pinces pas chères !

Vous voulez maintenir en place des pièces à coller, souder, ajuster ?

Utilisez un cintre comme celui de la photo et vous obtenez une 3ème main bien pratique.

Vous pouvez aussi sacrifier le cintre et avoir ainsi 2 pinces à bon marché.

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