Ils volent…

« Cette rubrique à pour ambition de valoriser le travail personnel des membres du MACM, c’est-à-dire ceux ayant achevé des modèles pouvant aller de la conception intégrale et originale jusqu’aux modèles construits à partir d’une boîte prédécoupée (kit) voire des modèles dit ARF ( « presque prêts à voler… »)

———————————————————————-

Brevet B : la préparation

Louis Dubois, candidat au Brevet B 2016, a choisi le « Calmato Sport 40 » comme cheval de bataille, mais il l’a équipé, suivant les conseils de David Bellec, d’une propulsion électrique à savoir : moteur « Turnigy Aérodrive SK3 », 500 t/mn/ kV, 1350 Watts ; pack lipo « Turnigy 5000 mAh, 5S, 25 C » . Après les premiers vols de réglage le matin même sur le terrain du MCVS, Louis est venu s’entraîner l’après midi au Modeldrome, sous l’œil attentif de Gilles Charvet. Une solution qui permet d’avoir un avion toujours propre et qui ne subit pas les vibrations d’un moteur thermique.

Le Calmato à moteur électrique de Louis Dubois
Le Calmato à moteur électrique de Louis Dubois
Détail du montage moteur sur le Calmato à propulsion électrique de Louis Dubois
Détail du montage moteur sur le Calmato à propulsion électrique de Louis Dubois

 ———————————-

Août 2015 : ils se sont envolés à l’aube de l’été !

bandeau des trois
Vous avez découvert, à la rubrique « Chantiers en cours » les dernières réalisations de Johan Gallet et de Sylvain Feït.
Voici maintenant les premières images des vols d’essais.

Lire l’article, voir les images…

————————-

Juillet 2015 : un nouvel oiseau sur l’eau et dans l’air !

IMG_14862

Récemment, Johan a procédé sur le bassin de Fleurville aux premiers essais de son hydravion Catalina.

Lire l’article, voir les photos…

————————————————————

Juin 2015 : Tomawatt 2015

Tomawatt 2015 sur son berceau de décollage

Jean-Pierre Morel m’a sollicité pour présenter quelques éléments concernant mon racer de vitesse électrique VCC 2015 dont deux exemplaires ont été conçus puis construits.
Ce modèle est la 4ème génération du premier racer dessiné et construit en 2012, et dont le plan 2 vues sommaire, figure dans ce site à la rubrique « plans en libre service ». Il a volé fin avril à 225 km/h aux essais à Saint-Etienne, dès son premier vol.

A Landres en juillet, 3 tours à 245 km/h puis touchette… Le pilote a semble-t-il été dépassé…

Lire l’article complet…

————————————————————————————————————

Avril 2014

Le Pilatus PC6 prototype en 5,3 m d’envergure monté par Didier Cervera pour Topmodel a fait ses premières mises en route sur le modeldrome mercredi 9 avril :

le prototype d’un motoplaneur Ka-8b en 5 mètres d’envergure monté par Jean-Louis Coussot a fait ses premiers vols au terrain jeudi 10 avril sur l’heure de midi, là encore, un futur kit Topmodel :

——————————————————–

Décembre 2013 : le Tiger Moth de Jean-Charles Bonnard

Photos et reportage complet…

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Eté 2012 : Le Stuka JU87 B  VRC de Gilles Charvet

7 JLC-Aviation-Modelisme-Avion-StukaCharvet-01

Automne 2012 : le miniplaneur PIK 20 VRC de José Cotterel

José Cotterel et son mini-planeur RC
José Cotterel et son mini-planeur RC

Hiver 2012 – 2013 : les Rafrons de Jean François Berger et des membres du club

CIMG0639

La renaissance d’un Transall…

Après une « mise sous cocon » durant plusieurs années, le Transall a repris ce samedi 13 avril 2013 la voie des airs avec Sylvain aux commandes de ce bel avion !

La base est un kit allemand de la marque Topp ; le fuselage est en composite fibre de verre, tandis que la voilure est en expansé coffré.

Deux moteurs thermiques OS 25 propulsent confortablement cette semi-maquette.

Après cette phase de remise en vol pour valider les modifications réalisées sur les équipements internes, la bête a repris le chemin de l’atelier pour recevoir une livrée semi-maquette dont Sylvain a le secret !

Encore un peu de patience avant de redécouvrir l’oiseau dans son nouveau plumage !!!

Nouvelle vie du Transall (Copier)
Sylvain et le Transall

————————————————–

Publicités